Une gare connectée
SNCF


SNCF mise sur l’innovation dans sa stratégie comme levier d’action et d’optimisation de ses opérations en général. Dans ce contexte de transformation digitale au niveau du groupe, Gares et Connexions a lancé une initiative de création d’une gare connectée. Eridanis accompagne SNCF Gares et Connexion dans cette démarche d’innovation.

Ce projet vise à capturer le meilleur de ce que les nouvelles technologies peuvent apporter aux gares ferroviaires, avec une approche « bottom-up » qui consiste à prendre en compte le retour d’expérience et les propositions des collaborateurs SNCF, connaisseurs véritables du terrain et finalement, moteurs incontournables de la mise en œuvre de l’innovation.

La première étape…

consiste à définir le concept d’une gare connectée en utilisant la méthode du Design Thinking. Pendant cette phase de travail collectif, les participants identifient d’abord les problématiques et les besoins, puis développent avec Eridanis les premiers éléments des solutions techniques.

La gare choisie est celle de Montluel, de taille petite mais avec un équipement conséquent et un passage de 500.000 – 600.000 voyageurs à l’année.

La deuxième étape…

consiste à la mise en œuvre de l’expérimentation dans la gare.