La Balance Connectée
Total


« Chez Eridanis nous avons une conviction : l’innovation dans le B2B trouve sa source dans le B2C ».

Emmanuel Gavache, CEO Eridanis

Eridanis est un acteur majeur de l’Internet des Objets, et ses activités sont majoritairement orientées vers le B2B.

Nous travaillons ainsi avec les grands industriels qui souhaitent mettre l’innovation au service de leurs activités quotidiennes et simplifier le travail de leurs collaborateurs.

Nous avons notamment accompagné la branche Marketing & Services (M&S) du groupe Total dans la mise en œuvre du projet Balance connectée. Ce projet est dans un premier temps à destination du continent africain où l’énergéticien est un distributeur majeur de gaz domestique auprès des particuliers et des professionnels.

Le projet répond à un besoin sur le terrain réel

Le projet répond à un besoin sur le terrain réel

Total possède des centaines de milliers de bouteilles de gaz en circulation sur le continent africain. Les utilisateurs n’ont aucun moyen fiable de prédire la quantité de gaz restant dans leur bouteille, ils ont donc souvent des ruptures de stock en pleine utilisation du gaz de leur bouteille.

Total n’étant pas le seul fournisseur de gaz domestique, certains particuliers et professionnels utilisent les bouteilles de gaz Total pour se fournir auprès d’autres distributeurs.

Le projet a donc pour principaux enjeux la prévention des ruptures de stocks grâce à un contrôle en temps réel, l’optimisation de la consommation de gaz et la fidélisation des clients

Nous avons fourni à la fois de l’expertise technique et de l’esthétique

Nous avons fourni à la fois de l’expertise technique et de l’esthétique

La balance intelligente communique avec son utilisateur en lui envoyant une alerte quand le niveau de gaz dans la bouteille est en dessous d’une valeur seuil prédéfinie.

Eridanis a mis au service de Total son expertise IoT, la réactivité et la créativité de ses équipes, et sa capacité à accompagner des grands groupes, de la maturation de leurs idées à la mise en œuvre concrète par des Proof Of Concept (POC).

Eridanis a donc accompagné Total pour le passage du prototype réalisé en interne à une pré-série destinée aux tests sur le terrain  grâce au génie de ses équipes, dotées de compétences techniques et technologiques. Ce projet comprend les aspects développement de serveur, communication, design électronique, intégration, conception 3D et réalisation des produits.

La balance connectée by Total en quelques mots

La balance connectée by Total en quelques mots

Pour l’entreprise Total, la balance vise à…

Eviter le stockage inutile de bouteilles de gaz vides chez les utilisateurs

Mettre en place le suivi de consommation de gaz domestique des utilisateurs en temps réel

Développer de nouveaux services centrés autour de l’utilisateur

Pour les clients de Total, la bance permet de… 

Contrôler en temps réel le contenu des bouteilles de gaz

Optimiser la consommation de gaz

Limiter le risque de rupture de leur stock de gaz

Balance connectée Total

La prochaine étape

L’étape suivante vise à réaliser un test sur le terrain et sur la base du retour d’expérience, envisager un déploiement à plus grande échelle